Vous êtes déjà un client de RESTO bouwspecialiteiten?
Veuilliez connecter pour continuer.
Vous avez oublié vos données de connexion? Contactez nous!
Envoyez un email à info@restobouw.be
Vous souhaitez avoir accès à notre large gamme de produits?
Enregistrez vos coordonnées pour continuer.
Les joints élastiques dans les constructions sont prévus pour limiter les effets des déformations. En effet, lorsque les dimensions des matériaux ou les éléments de construction varient en fonction des changements de température, la largeur des joints s’adapte à ces déformations. Ces dernières peuvent notamment être provoquées par des vibrations, l’action du vent, la dilatation et le retrait des matériaux de construction en fonction des variations d’hygrométrie ou de température.
Dans la plupart des cas, c’est sous l’action de fortes variations thermiques que les matériaux de construction connaîtront la déformation la plus forte, retrait ou dilatation.
Chaque matériau de construction se définit par un coefficient de dilatation qui lui est spécifique, et qui peut être trouvé dans les ouvrages techniques ou indiqué par le fournisseur ou le fabricant. Les coefficients de dilatation peuvent varier très fortement d’un matériau à l’autre. Les matières plastiques se dilatent par exemple huit à dix fois plus que le verre.
Le tableau indique la dilatation/le retrait de chaque matériau pour une longueur d’un mètre et une variation de température de 100°C. Ces données permettent de calculer le travail d’un élément donné de la construction:
plaques de béton de 5m de long, variations thermiques maximales = 40°C:
1,2 x 5 x 40 = 2,4 mm Calcul déformation
100
En fonction de la déformation durable maximale admissible pour le mastic (7–12–25%), la largeur minimale des joints (B) peut être calculée comme suit (p.ex. 25%):
100 x 2,4 mm = 9,6 mm
25
Outre la largeur minimale des joints, la bonne profondeur (D) joue elle aussi un rôle important. Elle dépend de la largeur et peut être calculée selon la formule suivante:
Profondeur du joint = Largeur du joint + 6 mm
3
Influence de la température
Influence de la température* lors de la mise en oeuvre
Tous les mastics doivent être mis en oeuvre par une température égale ou supérieure à +5°C. Dans le cas contraire, il y a une possibilité de condensation ou de formation de glace à la surface ou à l’intérieur du support, ce qui annulerait l’adhérence du mastic.
Des températures plus élevées, pouvant atteindre +30°C à +40°C, ne posent en règle générale pas de problème direct du point de vue de la technique d’application. Il faut cependant tenir compte du fait que, durant les périodes chaudes, les matériaux et les constructions présentent leur dilatation maximale. Les joints sont alors aussi étroits que possible, et le mastic ne pourra par la suite que s’élargir: il sera alors soumis à une tension permanente, ce qui fera augmenter les risques de décollement.
* Les températures recommandées s’appliquent également aux supports.
Influence de la température après application
Tant que le mastic n’est pas polymérisé, il reste sensible à une trop forte déformation du joint. En particulier durant les périodes de fortes variations de la température ambiante, la dilatation et le retrait des matériaux de construction peuvent avoir une très forte action sur le joint.
Si le joint est encore dans sa phase de polymérisation, il peut arriver, dans des cas extrêmes, qu’il présente une déformation excessive, avec des fissures ou un plissement en accordéon. Une fois durci, le mastic peut en revanche supporter toutes les contraintes prévues. Les températures élevées ne poseront alors pas ou peu de problèmes. Par temps froid, -10°C par exemple, beaucoup de mastic se rigidifient, alors même que les joints ont atteint leur largeur maximale en raison du retrait des matériaux: le joint subit alors la plus grosse contrainte possible.
Nous vous offrons un poste permanent
l'accessibilité de nos
bureaux:
de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30.
© Resto bouwspecialiteiten - BE 0429.204.313 - Privacy Policy - Cookies